Comment réussir un stage en télétravail ?

Comment réussir un stage en télétravail ? 1

Enfin ! Vous avez décroché un stage au sein d’une entreprise qui vous plaît, vous avez hâte de découvrir les lieux et vos futurs collègues. Nous dirions même que vous avez sélectionné votre plus belle tenue pour faire bonne impression mais le constat est sans appel : le poste que vous occupez est en télétravail. Comment gérer la situation ?

Instaurez un cadre rassurant

Bien que le télétravail puisse rimer avec confort, cela exige également beaucoup d’autonomie et d’organisation. Votre maître de stage vous communiquera probablement un planning ainsi que la liste des tâches à réaliser, mais cela ne suffit peut-être pas pour vous rassurer !

Pour réussir votre stage en télétravail, instaurez un cadre rassurant afin de poursuivre cette expérience et la rendre agréable. Contactez votre manager pour vous assurer d’avoir tous les outils et toutes les coordonnées afin de faciliter la communication. Demandez-lui également si des sessions d’échanges de type « feedback » sont planifiées pour que ce dernier puisse établir un suivi et répondre à toutes vos questions. De cette façon, vous ne vous sentirez pas perdu dans la nature.

La communication est primordiale pour vous sentir à l’aise et serein. Si vous rencontrez des difficultés quelconques, faites-en part à la personne responsable de vous. Vous pouvez également vous tourner vers un collègue de travail ou le service des ressources humaines qui a été en charge du recrutement. Faites-vous connaître auprès de l’équipe et créez des liens avec elle, cela plaira beaucoup à votre manager.

Dans tous les cas, ne vous isolez pas, restez visible et mettez en lumière chaque obstacle que vous rencontrez, vous êtes stagiaire et novice, cela est tout à votre honneur !

Travaillez efficacement

Il est vrai qu’effectuer un stage en télétravail n’est pas simple, cela est loin de l’immersion  en entreprise traditionnelle mais vous devrez vous y faire.

 

Pour se faire, créez un espace de travail agréable et calme, et communiquer avec votre entourage pour qu’ils comprennent la situation. De cette façon, vous instaurerez également un cadre bien défini et loin des perturbations et autres distractions.

 

Ensuite, privilégiez la création d’un planning si votre manager ne vous en a pas communiqué. Il est important d’apporter de la structure à vos journées afin de réaliser vos tâches avec efficacité. Sans organisation, vous tomberez dans le surmenage et serez susceptible de commettre des erreurs. Il est également possible d’utiliser des outils comme Trello pour une meilleure traçabilité et gardez un oeil sur la réalisation de vos missions.

 

Enfin, il est toutefois nécessaire d’accorder du temps pour soi en faisant régulièrement des pauses, sans tomber dans la procrastination et l’inaction. Pour réussir votre stage en télétravail, adoptez une posture professionnelle, responsable, et surtout faites-vous confiance !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn