Caraïbe : le futur de l’université rime avec challenges multiformes

universite-edu-carib

Pandémie de Covid-19 oblige, les universités caribéennes - comme nombre de celles dans le monde - ont dû fermer leurs portes et s’organiser à la hâte pour assurer, tant bien que mal, une continuité des cours. La crise actuelle a mis en lumière des lacunes majeures à la fois en termes d’outils, de formations et de financements qu’elles devront combler à l’avenir. Des points critiques décortiqués lors d’une conférence en ligne à l’initiative de l’Association Universités Caraïbes, qui s’est tenue le 27 mai 2020. Focus.

Lutte contre la propagation du virus, soins aux malades, secteurs économiques fragilisés, entreprises et établissements scolaires fermés pendant des semaines, gestion du confinement et du déconfinement… La crise Covid-19 est synonyme de conséquences désastreuses et de défis multiples à relever, d’où l’organisation de conférences en ligne pour analyser la situation actuelle et rechercher des solutions pour l’avenir.

La Caraïbe n’échappe pas à cette tendance.

Universités Caraïbes, association qui regroupe 28 universités de la Région (ce qui représente environ 400 000 étudiants), a organisé un forum en ligne sur une thématique importante : « évaluer l’impact de COVID-19 : concevoir l’avenir du secteur universitaire de la Caraïbe ». Rdv était donné le 27 mai, sur UWI TV et le réseau social Facebook pour écouter huit experts occupant les plus hautes fonctions au sein d’institutions aux quatre coins de la région.

Objectif : favoriser le développement d’une réponse commune pour s’organiser et préparer l’avenir.

Caraïbe : le futur de l’université rime avec challenges multiformes 1

3 défis prépondérants

La crise sanitaire a entraîné la fermeture des établissements scolaires dans nombre de territoires caribéens, d’où un développement rapide et important de l’enseignement à distance, a souligné en introduction Myriam Moïse, la secrétaire générale d’Universités Caraïbes. Suivant une enquête menée par l’association, 78% des institutions ayant répondu ont affirmé avoir emprunté cette voie pour assurer une continuité des cours.

Cependant, les premiers résultats de cette enquête et les intervenants du forum ont également pointé du doigt les difficultés induites par l’enseignement à distance. La première : les lacunes en matière de technologies nécessaires pour accéder aux cours en ligne à la fois chez les étudiants mais aussi les enseignants ; ces derniers devant en plus être formés. 

La seconde : l’importance des financements indispensables afin de mettre en place les plateformes, outils et formations pour livrer un enseignement de haute qualité. Or, nombre d’universités caribéennes risquent de voir leur budget amputé des aides habituelles, les gouvernements devant faire avec des économies grandement touchées par la crise et des dépenses exceptionnelles.

Enfin, la troisième : renforcer les coopérations entre établissements/institutions/entreprises pour développer des solutions régionales innovantes, efficaces, plurilingues, qui pourraient permettre d’obtenir des financements d’organisations européennes, internationales.

 

Lors du forum en ligne, les intervenants ont aussi mis en avant combien ces défis constituaient également de réelles opportunités en matière d’évolution, d’innovation et de coopération pour dessiner un futur positif et prometteur pour le monde universitaire caribéen.

Accédez au Replay du Live ⬇️

Edu-carib.com. Tous droits réservés  |  Mentions légales  |  Politique de confidentialité  | ​ Proudly 💪🏾Designed by Ax