Faut-il avoir une passion pour trouver sa voie ?

Faut-il avoir une passion pour trouver sa voie ? 1

Dans une ère où nous nous éloignons des idées reçues en matière de choix professionnels, la passion semble prendre l’ascendant et devient un point de départ primordial avant de pousser les portes de sa future carrière. Mais une question reste en suspens, cette passion est-elle nécessaire ?

La passion est à double-tranchant

Pour connaître l’épanouissement professionnel, beaucoup partent du principe que la passion est la clé de tout. D’ailleurs, une célèbre citation affirme que la notion de « travail » n’existe plus si l’on exerce une activité qui nous plaît, ce n’est pas faux en soi à condition de rester réaliste.

 

L’avantage à être un travailleur passionné réside dans l’enthousiasme de pouvoir exercer un métier qui ne présente pas de contraintes psychologiques. Lorsque la passion est présente, nous nous questionnons rarement quant à la pertinence de ce que nous faisons et nous possédons d’entrée de jeu des compétences ainsi qu’un savoir-faire. Mais ce n’est pas tout, évoluer dans une voie qui nous rend heureux écarte les risques de surmenage et de déséquilibre personnel.

 

Cependant, la passion possède également une facette néfaste qui, au lieu de vous faire avancer peut vous freiner et créer de la confusion. Vous pourriez être bercé par des illusions, être confronté à des choix douloureux voire vous démotiver puisque la passion entretient un lien intime avec le coeur. Par exemple, vous seriez amené à faire un choix lors de votre orientation entre suivre votre passion et opter pour un emploi classique en sacrifiant ce que vous aimez.

Je n’ai pas de passion, est-ce grave ?

Premièrement, ne pas avoir de passion n’est pas une fin en soi !

Nombreuses sont les personnes prenant goût pour un métier avec de la pratique et un meilleur apprentissage, jusqu’à développer une passion réelle. Après tout, l’appétit vient en mangeant n’est-ce pas ? Par ailleurs, il est possible de trouver votre voie même sans passion au préalable et en vérité, votre champ d’action sera bien plus importante.

Pour trouver votre voie, intéressez-vous à vous même, explorez vos centres d’intérêt ainsi que les compétences et points forts que vous possédez. Le plus important est d’exercer un métier qui vous ressemble et qui correspond à votre profil, de là à développer une réelle expertise motivante sur le long terme. Cela nécessite beaucoup de patience, d’introspection personnelle et de recherches, mais vous finirez par y arriver.

Ainsi, entre passion et raison, l’orientation professionnelle ou éducative peut se transformer un challenge bien présent.

Si vous souhaitez être accompagné et conseillé, rendez-vous sur notre site web : edu-carib.com et trouvez la voie qui vous correspond !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn