Découvrez 6 façons de vous former !

Découvrez 6 façons de vous former ! 1

L’apprentissage nous accompagnera tout au long de notre vie, c’est un moyen d’acquérir de nouvelles compétences et enrichir nos connaissances. Si vous souhaitez accéder à un métier spécifique, il vous faudra vous former, donc découvrez dès maintenant les 6 manières d’accéder au métier de votre rêve !

La formation initiale est associée à une année scolaire, vous suivrez tout au long de l’année un éventail de cours en vue d’obtenir un diplôme. C’est le cas des études supérieures que vous suivrez après l’obtention de votre Bac.

La formation continue elle, concerne principalement les reprises d’études. C’est une option adressée aux personnes disposant d’un bagage de connaissances existant, et souhaitant approfondir ce dernier. C’est également le cas si vous souhaitez acquérir de nouvelles compétences en parallèle de votre métier.

La formation professionnelle ouvre les portes à une reconversion et s’apparente à la formation continue vue précédemment. Elle peut être dispensée à la demande d’une entreprise, ou peut résulter d’une démarche personnelle. L’objectif est d’acquérir de nouvelles compétences afin de vous réorienter ou vous rendre polyvalent.

La formation en alternance apporte de nombreux avantages, son principe est basé sur le fait d’alterner vos périodes de cours, et mettre le tout en pratique en milieu professionnel. Cela vous permet d’acquérir de l’expérience sur le terrain, de générer quelques revenus et potentiellement obtenir un emploi à la fin de votre formation.

La formation en ligne est une façon d’étudier depuis chez soi, tout en ayant la garantie d’obtenir un certificat à l’issu de cette dernière. Il existe de nombreuses plateformes telles que MOOC vous permettant de gagner en compétences au même titre que les formations classiques. Cependant, cela vous demandera une bonne organisation et de l’autonomie puisque la pratique se fera seul.

La formation à distance vous permettra de recevoir les cours, exercices pratiques, examens blancs et autres outils afin d’étudier à votre domicile. Ce type de formation est adressé aux personnes en ne pouvant se déplacer, ou souhaitant suivre des cours à côté de leur activité.

 

Que vous soyez étudiants, futurs étudiants ou en quête de reconversion, vous possédez à présent toutes les clés pour mener à bien vos projets professionnels !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn