Le vendredi 16 Septembre dernier avait lieu la première édition du World Tech Kafé en Martinique. Cet événement rassemblait des entrepreneurs martiniquais du monde digital afin de découvrir tous les projets innovants qui voient le jour dans la Caraïbe. Lorine Bozin, CEO d’EduCarib, était invitée autour de la table ronde dont le sujet portait sur l’éducation réinventée par la tech, apprentissage de demain. Retour sur cette rencontre innovante et ces échanges passionnants !
La EdTech dans la Caraïbe
On observe une réelle attractivité autour des ateliers de formation en ligne. Ceux-ci ont permis une continuité éducative, notamment au moment du COVID. Mais ils ont également permis de démocratiser cette nouvelle forme d’apprentissage, même après. En effet, aujourd’hui, nous avons compris que l’apprentissage digital peut représenter une aide essentielle dans la scolarité d’un enfant.
En ayant accès à des cours de soutien entièrement digitalisés avec des professeurs qui peuvent être dans n’importe quel territoire de la région, cela participe à la réussite de l’élève en élargissant l’offre de formation disponible autour de lui.
Zoom sur EduCarib, plateforme de promotion des opportunités d’études dans la Caraïbe et excellence académique caribéenne
EduCarib : de la visibilité pour l’offre de formation environnante
Dans le contexte spécifique de la Caraïbe, la EdTech permet donc à l’élève de s’inscrire dans une perspective régionale. Chez EduCarib, l’un des principaux objectifs est de renforcer la visibilité de l’offre de formation sur le territoire, la valoriser auprès des Caribéens et des étudiants internationaux. Notamment en permettant aux jeunes d’avoir des outils innovants pour personnaliser leur parcours de formation, grâce à l’immersion. C’est la meilleure façon de développer des parcours d’excellence et permettre à la Martinique de rayonner avec son offre de formation au niveau régional et international. Nous créons des outils novateurs tel que le GPS de l’Orientation par exemple, en partenariat avec Martinique Digitale, qui s’attache à montrer de façon ludique et innovante tous les parcours possibles avant d’arriver à un métier.
EduCarib : une véritable initiative digitale
Une initiative digitale de renforcement scolaire incluant l’apprentissage des langues entre les jeunes élèves français et anglais. Au sein même d’EduCarib, nous proposons un programme de renforcement scolaire notamment à travers les langues. Cela permet une mise en pratique qui se met en place en mettant en correspondance des élèves issus de territoires différents. C’est également le cas avec les classes virtuelles.
De plus, nous sommes en contact avec l’ensemble des collectivités pour soutenir les initiatives innovantes d’EduCarib en termes d’éducation.
EduCarib : des événements immersifs sur le web
Le lancement de la success week
Tous les trimestres pendant 1 semaine, nous faisons intervenir en ligne des établissements, des étudiants diplômés et des professionnels de l’éducation.
Ces sessions sont animées en anglais, en espagnol ou français en fonction de la localisation. Cela demande une adaptation constante à laquelle les élèves s’habituent rapidement.
Grâce à ces semaines d’activités et d’immersion, les étudiants de la Caraïbe peuvent découvrir les formations dans d’autres territoires. Une fois formé, cela leur permet de créer et saisir des opportunités professionnelles dans la région.
S’inspirer des exemples voisins et inspirer le territoire
Un exemple concret initié par Belize (composé de près de 400 000 habitants, similaire à la Martinique) a d’ailleurs été présenté durant la table ronde. Le CXC, qui est le Caribbean Examinations Council CXC Learning Hub. Il s’agit d’une plateforme unique qui permet aux professeurs de partager leurs contenus pédagogiques auprès de leurs élèves et parents.
EduCarib s’inspire des initiatives qui voient le jour dans les territoires voisins. Mais nous nous appliquons également à développer l’attractivité de la région grâce aux différents pôles de compétences des différents territoires de la caraïbe. Finalement, il s’agit de permettre à la Martinique de partager son expertise de manière à rendre la région ultra compétitive d’un point de vue éducatif.