A l’heure de la digitalisation, l’une des clés du succès réside dans la capacité des entreprises à comprendre leurs clients. Le rôle du chef.fe de projet SI CRM est de participer à l’élaboration des stratégies liées à la gestion de la relation clientèle (CRM) par la mise en place des systèmes d’information nécessaires à l’interaction avec le client mais aussi, au traitement de données récoltées de façon à optimiser les prises de décisions.
🤔Humm.. Chef de projets SI – CRM… qu’est-ce que c’est ?
Le/la Chef.fe de Projet SI CRM est en charge de mettre en place des systèmes d’information servant au renforcement de la relation client. De ce fait, il travaille en étroite collaboration avec les équipes des départements informatique, marketing et vente. Le but étant d’améliorer l’omnicanal notamment par le développement des canaux digitaux de contact (personnalisation de site web, création d’application, chat boat…) et de centraliser au sein d’une base de données les interactions entre les entreprises et leurs clients. Ceci permet d’amasser des données qualifiées (segmentation, habitudes d’achats, KPI…) et de les analyser (reporting, tableaux de bords) afin de connaître au mieux les consommateurs pour les conquérir et/ou les fidéliser.
À ce titre ses missions principales sont les suivantes :
- Être force de proposition dans l’amélioration des processus métiers et des systèmes d’information à mettre en place ou à faire évoluer
- Accompagner le métier lors des études destinées à la récolte des données du marketing et des ventes
- Mettre en place une stratégie d’exploitation des données récoltées et piloter la mise en œuvre des solutions et fonctionnalités qui en découlent
- Etablir les spécifications fonctionnelles et rédiger les cahiers des charges des projets
- Participer au choix des solutions à implémenter (progiciel, développement…) en relation avec l’équipe technique
- Conduire les projets en organisant, en coordonnant et en animant l’ensemble des équipes métiers, techniques et les fournisseurs pour garantir le respect du planning et des coûts
- Assister les équipes métiers à la recette des solutions et apprécier leur conformité au cahier des charges de la solution
- Garantir la qualité de l’architecture fonctionnelle et des systèmes développées
- Assurer la formation et l’accompagnement des utilisateurs en fonction de leurs besoins
- Mettre à jour le référentiel documentaire et toute la documentation accompagnant la solution
Afin de mener à bien ces différentes missions le/la chef.fe de projet CRM doit avoir des solides connaissances en systèmes d’informations pour pouvoir mener des analyses et avoir une très bonne culture du métier de l’entreprise dans laquelle il/elle intervient afin d’être capable de créer des stratégies adaptées.
Le métier s’est développé dans de nombreux secteurs d’activités : e-commerce, banque, assurance, télécoms, grande distribution, retail…
Répartition des missions
- 25% recueil des besoins et rédaction cahier des charges
- 30% benchmarking de solution, conception technique, gestion de budget, planning
- 25% suivi des projets et recette des réalisations
- 20% support, formation et accompagnement des utilisateurs
👀 Un secteur stratégique pour la Région Caraïbe ?
Dans la zone Caraïbe, la mise en place de systèmes d’information CRM peut servir à:
- Améliorer la stratégie de la relation client dans le secteur du tourisme: les acteurs du secteur pourrait offrir aux touristes des expériences personnalisées en fonction de leurs préférences grâce à des offres de voyage clé-en-main, avec le moins d’intervenants et d’attente possible.
- Optimiser les relations entre les citoyens et les administrations: extranet citoyen, automatisation des procédures administratives, centralisation des requêtes citoyennes … sont autant d’outils qui permettent une connaissance fine des habitants pour des actions de proximité utiles mais aussi, la simplification et l’optimisation du travail des agents.
🤓 Plusieurs voies sont possibles pour accéder au poste de Chef de projet IT CRM
Le poste de Chef de Projet IT CRM est principalement confié à des bacs +4/+5 issus d’une formation universitaire ou d’une école d’ingénieurs/de commerce spécialisés en digital ou en informatique.
S’agissant d’un poste technico-fonctionnel, les compétences techniques et une connaissance du métier sont indispensables.
😎 La fourchette de salaire est très large
- 35k-45k : Profil junior (1-3 ans)
- 45k-65k : Profil senior (3-5 ans)
- 65k-80k ++ : Profil expert (6 ans ++)
😇 Les métiers connexes
Chef de projet MOA, Chef de projet Business Intelligence, Data scientist, Chief Digital Officer