Le métier de Data Scientist est apparu avec l’arrivée massive du big data. Le rôle d’un.e data scientist est de mettre en place des modèles mathématiques capables d’analyser de grands volumes de données pour prendre des décisions éclairées
🤔Humm.. Data Scientist, qu’est-ce que c’est ?
Dans l’entreprise, un.e data scientist répond à des questions métier avec des outils informatiques et mathématiques.
À ce titre il/elle doit généralement travailler en collaboration avec d’autres départements de l’entreprise comme la direction commerciale, financière ou encore juridique. Ses activités principales sont :
- Construire des modélisations statistiques (ex : segmenter avec précision le profil des clients grâce à leur historique d’achat)
- Identifier les outils d’analyse à utiliser pour collecter les données, parfois les construire. De nombreux outils clés en main sont disponibles mais chaque problème étant unique, il est parfois nécessaire d’innover dans les moyens mis en œuvre.
- Étudier les données. Les données sont la matière première du data scientist iel doit s’assurer de leur qualité, complétude, exactitude avant toute modélisation.
- Synthétiser les résultats dégagés et les rendre exploitables facilement. Les modèles proposés doivent permettre de prendre des décisions métier, les résultats doivent être compréhensibles et exploitables.
Mettre en place toutes ces activités nécessite que la/le data scientist soit à l’aise avec l’informatique (pour exploiter toutes les données qui lui sont transmises). Il/Elle doit disposer également de compétences mathématiques (statistiques, modélisation, analyse de données). Un plus est la connaissance du secteur d’activité concerné par la problématique à traiter. Cette combinaison de compétences permet de mieux cerner les enjeux métier et d’analyser en ce sens la data.
👀 Un secteur stratégique pour la Région Caraïbe ?
Afin d’assurer le suivi des commandes, des livraisons et des délais, ou dans une phase de prospection, l’acheteur est amené à se déplacer, souvent à l’international, pour rencontrer ses fournisseurs.
Dans le cadre de la Caraïbe, la data science peut être utilisée à des fins écologiques.
Par exemple:
1- Prévisions des marées et échouage de sargasse.
2- Analyse et prédiction de l’usage des nappes phréatiques
🤓 Plusieurs voies sont possibles pour accéder au métier Data Scientist
- Statistiques et mathématiques appliquées
- Développement informatique (principalement avec les langage Python, cython, scala)
😎 La fourchette de salaire est très large
- 40k€ en début de carrière,
- 70k€ après 4 ans
- Pas de limite pour les plus expérimentés
😇 Les métiers connexes
- Chief digital officer
- Machine learning engineer
- Dta engineer