Perle Perriet est entrepreneure, Experte SEO, formatrice et fondatrice de She Can Code le bootcamp pour apprendre à coder aux adolescentes de 13 à 18 ans. She Can Code a pour mission d’encourager les adolescentes à faire carrière dans la tech à travers des cours, le développement des soft skills et des rencontres inspirantes.
Experte SEO : décris-moi ton métier 🤓
Mon métier consiste à améliorer le site web de mes clients et faire en sorte qu’il remonte en premier sur le moteur de recherche Google. Pour cela, je m’appuie sur divers critères, j’effectue des audits de trafic, des audits techniques et des analyses du contenu ainsi que d’autres facteurs impactant le site web.
Dans mon métier, j’échange et interagis souvent avec d’autres services comme l’informatique, le marketing ou la communication. Mais cela dépend aussi de comment est structurée l’entreprise.
C’est à moi de créer et déployer la stratégie SEO (ou référencement naturel, NDLR) qui permettra d’avoir plus de visites et de chiffre d’affaires sur le site.
Un secteur stratégique pour la Région Caraïbe ?
Un grand oui. La tech est un secteur stratégique pour la Région Caraïbe et un levier d’émancipation économique pour les femmes également.
En 2019 en Guadeloupe, on comptait 30 900 chômeurs dont 14% sont des femmes et 9% pour la Martinique. (Source : Insee)
Il y a clairement des possibilités à saisir pour développer l’économie de la Région Caraïbe et faire rayonner la diversité des profils. Les entreprises sont en forte demande.
Qu’as-tu fait comme études ? 🎓
J’ai eu un BTS Commerce international puis j’ai fait une école de commerce en alternance en marketing/communication. A cette époque, il y avait peu de “digital” enseigné dans les écoles de marketing/communication. J’étais intéressée par les nouvelles technologies et j’ai saisi une opportunité pour intégrer l’une des agences leader du SEO à cette époque. C’est comme ça que j’ai commencé à apprendre le SEO ou référencement naturel.
Quelle évolution de carrière possible ? 💼
En étant Expert SEO, on peut évoluer comme Responsable SEO. Et si on développe des compétences sur d’autres leviers d’acquisition de trafic web tel que l’emailing, les réseaux sociaux ou le référencement payant on peut évoluer comme Traffic Manager ou Responsable E-commerce.
Quel est le salaire moyen de ce métier ? 💶
35K€ – 50K€ (annuel) en tant que Responsable SEO voire plus avec l’expérience ou si le profil est plus technique.
Les métiers connexes
Consultante SEO/SEA, Traffic Manager, Responsable Digital, Responsable E-commerce.
Merci à Perle pour sa contribution.