Le BTS est une formation de niveau bac+2 permettant de se former en deux ans à un domaine précis. Mais quelles sont les spécificités de ce diplôme ? Découvrez tout ce que vous devez savoir sur le BTS afin de bien choisir celui qui vous correspond le mieux.
Le Brevet de Technicien Supérieur (B.T.S.) est un diplôme national reconnu par l’État de niveau III (BAC+2). Il a la même valeur, quel que soit le lieu de son obtention. Il se prépare dans :
En formation initiale, à temps plein et en présentiel sur une durée de deux ans
En alternance (grâce à un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage), ce qui vous permettra de partager votre temps entre les cours et une activité salariée en entreprise. Ainsi, vous gagnerez en expérience professionnelle et pourrez bénéficier d’un salaire mensuel.
En formation professionnelle continue, pour les actifs souhaitant (re) trouver un emploi, évoluer dans leur corps de métier ou se reconvertir, par exemple.
Chaque année, plus de 100 000 étudiants décrochent un BTS dans l’une des 150 spécialités proposées (options comprises). Couvrant un large éventail d’activités professionnelles les spécialités des BTS sont réparties en deux catégories principales : métiers de production et métiers de services.
La durée des études d’un Brevet de Technicien Supérieur est de 2 ans en lycée ou en école.
Toutefois, quelques exceptions existent :
3 ans d’études (1 an + 2 ans) : le passage par une M.A.N. (Mise A Niveau) peut être demandé aux étudiants avant d’intégrer des STS (Sections de Techniciens Supérieurs). C’est le cas pour l’entrée en BTS Management en hôtellerie restauration avec option A, B, C si vous ne venez pas d’un bac technologie hôtellerie ou BTS Art et BTS Design si vous ne venez pas d’un bac STD2A. Pour les BTS artistiques, il faudra en effet passer par une MANAA.
1 an d’études : Selon votre parcours académique ou professionnel, vous serez en mesure de passer l’examen du BTS en 1 an.
Le BTS impose un rythme de travail assez soutenu. Il vous faudra compter autant d’heures de cours qu’en terminale soit 30 à 33 heures réparties entre les cours magistraux, les travaux dirigés et les travaux pratiques sans compter bien évidemment le travail personnel entre les devoirs et les projets à rendre.
Le programme de BTS se compose à la fois de cours généraux (culture générale, langues vivantes, économie générale, etc.) et de cours spécialisés dans le secteur du BTS. Ils dépendent de chaque formation, mais vous pourrez par exemple trouver des cours de mercatique, actions commerciales, gestion d’entreprise, logistique, gestion du personnel, dessin graphique, design, etc.
Vous allez également suivre un stage en entreprise imposé chaque année. Ce stage, comme les périodes d’alternance, vous permettra d’avoir une expérience professionnelle et un de mettre un premier pied dans la vie active.
L’obtention du diplôme de Brevet de Technicien Supérieur s’effectue par un examen final qui intègre toutefois une part de contrôle continu. Les inscriptions au BTS se déroulent la plupart du temps aux alentours des mois d’octobre et novembre et les épreuves ont lieu en mai-juin de l’année suivante, même si vous décidez d’effectuer votre BTS à distance.
Le taux de réussite au BTS est de 81 % dans le public, 86 % dans le privé sous contrat et 66 % dans le privé hors contrat.
Le taux de réussite au BTS de ceux qui ont obtenu un bac général est de 87 % pour les séries générales et de 63 % dans les séries professionnelles.
Les femmes obtiennent des taux de réussite supérieurs à ceux des hommes dans pratiquement toutes les spécialités et leur taux de réussite global est plus élevé que celui des hommes (+1,8 point).
Qui sont les personnes intégrant les BTS ? Comment être admissible ? Découvrez tous les détails de l’admission en BTS.
Les BTS sont ouverts aux titulaires d’un baccalauréat. Les non-bacheliers peuvent sous certaines conditions accéder à la formation.
Bien qu’il soit accessible en majeure partie aux élèves de terminale, les étudiants et les adultes en reconversion professionnelle peuvent également être admis en BTS.
Parmi les étudiants, les bacheliers technologiques sont les plus représentés. Cependant, la part des bacheliers généraux et celle des bacheliers professionnels (Bac pro gestion des administrations, Bac pro commerce, etc.) augmente régulièrement.
Un grand nombre d’internautes se demandent s’il est possible d’effectuer un BTS sans le bac ? La réponse est oui ! Il est tout à fait possible d’intégrer un BTS sans avoir obtenu votre bac. En effet, certains établissements qui proposent des BTS acceptent les candidatures de lycéens/étudiants ayant obtenu au moins 8. Donc vous n’avez pas toujours besoin d’avoir le bac en poche pour faire votre BTS !
L’admission s’effectue sur dossiers après le bac, avec un niveau bac ou encore sans le bac, comme précisé précédemment. De nombreux documents sont demandés dans le dossier de candidature : bulletins scolaires, lettre de motivation, CV… Un entretien de motivation à l’oral devant un jury sera également souvent organisé afin de constater vos motivations et connaître votre projet professionnel.
Les personnes qui souhaitent suivre le BTS en alternance doivent trouver un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation dans une entreprise.
Lorsque vous aurez obtenu votre BTS, différentes possibilités s’offrent à vous : poursuivre vos études ou entrer dans le monde professionnel.
Le BTS est une qualification professionnelle qui ouvre la voie à la recherche d’un emploi de technicien supérieur dans l’industrie, les activités de commerce et de service ou dans le domaine des arts appliqués. De nombreux diplômés font ce choix et trouvent rapidement un emploi qui leur correspond.
En vous lançant sur le marché du travail, voici quelques métiers que vous pourrez exercer après une formation BTS :
Le diplôme donne droit à 120 crédits européens ECTS (European credit transfer system), ce qui favorise les passerelles.
Voici, de façon résumée, les possibilités qui s’offrent à vous si vous souhaitez continuer vos études après un BTS :
Après le BTS, vous pouvez également faire le choix de partir étudier à l’étranger ou de vous lancer dans un service civique. Si votre orientation ne vous plaît pas, vous pouvez aussi vous réorienter en commençant un autre cursus.
Si vous n’avez pas réussi à obtenir votre BTS, rien n’est perdu, d’autres opportunités existent ! Tout d’abord, vous pouvez retenter l’examen, soit en réintégrant une deuxième année, soit en le repassant en candidat libre. Ensuite, vous pouvez tenter une autre formation. Plusieurs possibilités existent : vous pouvez tenter un autre BTS, plus adapté à vos aspirations, un DUT, un bachelor ou encore, une licence. De même, vous pouvez vous lancer dans les concours, pour entrer dans la fonction publique par exemple. Si vous ne savez plus où vous en êtes, vous pouvez également faire le choix de trouver un emploi, afin de vous laisser le temps de réfléchir et de rebondir dans votre orientation.