Tout ce que vous devez savoir sur le PASS aux Antilles-Guyane

La réforme des études de santé en 2021, a transformé la PACES (Première Année Commune aux Études de Santé) en PASS (Parcours Accès Spécifique Santé). Ici nous parlerons donc des conditions PASS aux Antilles-Guyane. En effet, avec la loi sur l'indépendance des Facultés, les conditions d'admission en 2ème année sont propres à chaque université.

 1. Comment se passe ton inscription ?

Pour tout étudiant souhaitant poursuivre ses études en MMOPK (Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie ou Kinésithérapie), dans les Antilles-Guyane, la démarche est la suivante. Tu devras t’inscrire en L1 médecine à l’UA (la majeure !) mais également dans une autre L1 (la fameuse mineure, qui sera adaptée pour un double-cursus). Tu dois donc réaliser une double inscription sur ParcourSup. 9 mineures sont proposées en Guadeloupe, 10 en Martinique et 1 en Guyane. Mais ne choisis pas ta mineure par défaut, car tu devras aussi y consacrer du temps !

 2. L’admissibilité en 2ème année en médecine 

Les épreuves d’admissibilité se déroulent en janvier puis mi-avril. Tu dois avoir validé 60 ECTS. Seules les matières obligatoires de la majeure Santé sont comptabilisées pour l’admissibilité en 2eme année. Et, même si les notes de ta mineure n’entrent donc pas dans ce calcul, tu dois l’avoir validé pour être admissible.

Ensuite, le jury définit un plateau, c’est-à-dire un nombre d’élèves admissibles en multipliant le Numerus Apertus par 1.5. Ta moyenne doit donc te permettre de faire partie du groupe d’élèves au-dessus de ce seuil.

3. Et le GRAAL alors ?

Bonne nouvelle, tu es admissible ! Nous te souhaitons de faire partie des Admis Direct, qui correspondent à la 1ere moitié du Numerus Apertus. Si ce n’est pas le cas, tu passeras un oral d’admission. Il est composé de 3 épreuves de 10 minutes :

  • situation complexe, 
  • synthèse et analyse d’un extrait d’article, 
  • transmission d’un conseil.

 

C’est la moyenne des épreuves écrites et orales qui donnera ton classement final. 

Maintenant que tu as toutes ces informations, nous te souhaitons de réussir tes études de médecine ! N’hésite pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux si tu veux plus d’infos et conseils ! 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Se connecter