Présentation

L’Université des Antilles est un Etablissement Public à Caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPCSCP) issue de la transformation de l’Université des Antilles et de la Guyane (créée le 1er mars 1982) par la loi du 25 juin 2015. Implantée sur deux territoires distincts : la Guadeloupe qui est une région-département, et la Martinique qui est une collectivité territoriale, elle accueille plus de 12000 étudiants.

L’Université des Antilles s’organise autour de services et composantes à compétences transversales, et deux pôles universitaires régionaux autonomes : le « Pôle Guadeloupe » et le « Pôle Martinique ».

L’Université des Antilles propose des formations dans tous les domaines : Droit et science politique, Economie et gestion, Sciences, technologies, santé, Art, lettres et langues, Sciences humaines et sociales

Avec des diplômes validant de deux à huit années d’études et de nombreuses passerelles entre les filières, l’université permet de prendre le temps de mûrir son projet professionnel et personnel.

 

2015
212
12 000
484
Date de Création
Matières enseignées
Étudiants
Agents
2015
Date de Création
212
Matières enseignées
12 000
Étudiants
484
Agents
L'équipe d'admission
Eustase Janky
Président
Monsieur Eustase JANKY est Professeur des universités - Praticien hospitalier depuis le 1er juillet 1990. Agrégé de médecine à l’âge de 38 ans, il a été élu Président de l'Université des Antilles par le Conseil d'administration le 25 janvier 2017 pour un mandat de 5 ans non renouvelable.
Campus tour
Les projets phares

Les récifs coralliens et le littoral de demain

Présentation du séminaire

Les récifs coralliens fournissent de nombreux services écosystémiques et abritent des niveaux de biodiversité parmi les plus élevés de la planète. Aujourd'hui, ils font face à des risques croissants et seront probablement les premières victimes de l'accélération du changement environnemental, provoquant des extinctions locales et régionales. Le suivi de la biodiversité reste ainsi l'un des défis les plus difficiles rencontrés par les biologistes de la conservation.

Ce séminaire sera l’occasion de retracer l’historique des suivis des récifs coralliens de deux régions de l’Outre-mer : Caraïbes et Polynésie française en présence des experts, et de présenter l’apport de la bioacoustique sous-marine (thématique tout à fait originale et inédite aux Antilles) pour les futurs plans de suivis environnementaux et de conservation non seulement des récifs mais du littoral dans son ensemble.

TÉMOIGNAGES
Oct 27
Dr June Soomer

Her Excellency Dr June Soomer Mon seul espoir pour les jeunes est qu’ils se…

Oct 26
Arthur Parent

Je m’appelle Arthur Parent, 28 ans, bourguignon venant d’un petit village de campagne…

Sep 05
Carole-Anne Domi

"Les nombreux et excellents professeurs et experts, qui ont jalonné mon parcours, ont…

Août 15
Safiya Reid

« Il faut accorder davantage d’attention aux formations dispensées par les écoles dans…

Juin 03
Rhody-Ann Thorpe

“En plus de faire accroître ma capacité intellectuelle en relations caribéennes et…

Mai 20
Daniella Letal

"Les nombreux et excellents professeurs et experts, qui ont jalonné mon parcours, ont…

Avr 16
Dimitri Derigent

"Mon parcours académique m'a surtout fait prendre conscience de l'intérêt de…

Mar 27
Zoé Munio

“Il est essentiel pour le développement de nos îles que les jeunes diplômés y restent…

Mar 20
Melissa François

Mélissa, membre de l’Association des Etats de la Caraïbe (ACS-AEC), nous donne…