Étudier à l’étranger : pensez à la Caraïbe !

En dehors de ses plages paradisiaques dont la notoriété n’est plus à contester, la Caraïbe est une pépinière d’excellentes universités, d’écoles de commerce et d’ingénieurs. Plus de 100 campus sont référencés dans la région.

 

Chaque année, des centaines de milliers d’étudiants choisissent les universités caribéennes pour étudier. Objectif : améliorer son niveau d’anglais ou encore d’espagnol tout en découvrant les multiples facettes de la culture caribéenne. 

Les universités caribéennes ont non seulement un excellent niveau, mais aussi de nombreux partenariats avec des universités européennes, américaines et canadiennes. Certaines ont même un service spécialisé pour l’accueil des étudiants étrangers, ce qui facilite toutes les démarches. Une inscription dans ces universités n’est pas plus compliquée que dans d’autres régions.

L’une des plus réputées de la région est The University of the West Indies (UWI), l’Université des Indes Orientales en français. Selon le classement mondial des universités réalisé chaque année par le journal britannique Times, cet établissement figure dans le top 5% des 25 000 facultés reconnues globalement. Sa diversité culturelle, l’enseignement proposé et les opportunités de recherche sont les qualités principales de cette institution. 

L’Université des Indes Orientales accueille 50 000 étudiants par an, sur 3 campus situés dans différents pays de la Caraïbe : Saint Augustine à Trinidad et Tobago, Cave Hill à la Barbade et Mona à la Jamaïque. Il existe aussi des campus ouverts dans 17 autres pays de la région. 

Découvrez la liste des écoles et universités caribéennes partenaires en consultant notre annuaire.

 

Vue d’ensemble :

Selon le Groupe de la Banque mondiale, la région Amérique latine et Caraïbes a connu une expansion fulgurante de l’enseignement supérieur depuis le début des années 2000.  Entre 2000 et 2010, le taux brut d’inscription a doublé – au-delà donc de la moyenne internationale – résultat en grande partie des effectifs croissants à la sortie de l’enseignement secondaire. 

L’augmentation des inscrits à l’enseignement supérieur s’accompagne d’une expansion de l’offre. Entre 2000 et 2013 ont été créés le quart des établissements d’enseignement supérieur et la moitié des programmes actuels.

 

La plateforme edu-carib.com vous apportera les outils nécessaires pour vous informer sur les possibilités d’études supérieures dans la région.

Edu-carib.com. Tous droits réservés  |  Mentions légales  |  Conditions générales  | ​ Créé par Axellepl