Sebastian Nieto Parra, Chef de l’Unité Amérique latine et Caraïbe du Centre de développement de l’Organisation de Coopération et de développement économiques (OCDE) et Lorine Bozin, Fondatrice et CEO d’EduCarib.

La Grande Caraïbe possède un riche potentiel, notamment en matière d'éducation de formation et de coopération, que s'attache à mettre en valeur EduCarib. Afin d'élaborer des projets pertinents aux Caribéens, en particulier les jeunes, nous nous informons auprès d'experts, comme Sebastian Nieto Parra, chef de l'Unité Amérique latine et Caraïbes du Centre de développement de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

 

L’OCDE a publié un rapport “Perspectives économiques d’Amérique latine 2021”, dans lequel un chapitre est consacré à la Caraïbe. Quelles sont vos conclusions concernant la formation et l’éducation pour la région ?

 

Ce sont des sujets très importants sur lequel nous nous sommes penchés, en prenant l’angle des fermetures d’école durant la crise Covid-19. Dans la Caraïbe, les établissements ont gardé portes closes pendant 21 semaines, soit six semaines de plus que le nombre enregistré pour l’ensemble  des territoires de l’OCDE. Cela veut dire qu’il faudra apporter des réponses, compte tenu l’importance de la déscolarisation et de la perte de performance en matière d’éducation. Par exemple, développer les heures extra-scolaires, le soutien aux enfants via les parents, ce qui nécessite un bon dialogue entre les chefs d’établissements, les professeurs, les parents et les élèves.

 

Autre constat exposé dans ce rapport ? 

 

Nous avons aussi noté la nécessité que les jeunes développent des compétences en matière de numérique et d’environnement, afin qu’ils puissent s’insérer plus facilement dans la région. Cependant, il faut avant tout identifier ce que demandent les jeunes, ce qui les motivent, afin d’éviter les écarts entre ce qu’ils veulent et ce qui se passe en réalité. Ce sont des questions qui nous préoccupent beaucoup.

 

Proposez-vous des solutions à ce sujet ?

 

Il y a un principe qui nous intéresse particulièrement : le dialogue avec les citoyens, en particulier avec les jeunes concernant l’éducation, par exemple. Nous insistons beaucoup sur le fait que les habitants soient intégrés dans le processus des décisions concernant les politiques publiques, du planning à l’exécution et à l’évaluation. Notre rapport nous permet de fournir des recommandations en ce sens aux gouvernements, en mettant en avant des acteurs avec lesquels ils peuvent discuter. Nous avons à coeur de favoriser ce processus participatif.

 

Comment la formation pourrait-elle être plus développée dans la Caraïbe ? Quel axe d’action en la matière par l’OCDE ? 

 

Notre principe de travail est de donner des recommandations en matière de politiques publiques et avoir un dialogue avec différents partenaires. Selon nous, pour la formation, il faut voir au-delà des ministères de l’Éducation, trouver comment l’intégrer dans la stratégie de développement de chaque pays. La formation devait figurer sur cette feuille de route, car elle touche plusieurs domaines, naturellement. Nous le valorisons bien dans nos rapports.

 

Comment la coopération caribéenne est-elle encouragée par l’OCDE ?

 

Notre souhaitons intégrer plus de territoires, de partenaires caribéens au sein de l’Organisation, afin de favoriser la coopération. Par ailleurs, des jeunes de la région pourraient participer à nos forums, aux activités et prendre ainsi davantage part au dialogue. Nous avons un principe qui nous tient vraiment à coeur : coopérer suivant une approche de développement de transition, c’est-à-dire qu’il faut que l’OCDE et les territoires soient sur un pied d’égalité, qu’il y ait un échange de connaissances et un transfert des technologies entre nous pour générer les capacités nécessaires. Il ne s’agit pas uniquement pour nous d’apporter un soutien aux pays. Nous préparons un rapport avec l’Organisation des États de la Caraïbe Orientale (OECS) afin d’avoir un tableau plus large pour la Caraïbe.

 
Facebook
Twitter
LinkedIn
Se connecter