Guyane : Ouverture du Bac Pro Aéronautique dès septembre 2022


Il y a un manque considérable de compétences dans les domaines de l'aéronautique et du spatial en Guyane. Suite à ce constat, le Campus des Métiers et des Qualifications de l'Aéronautique et du Spatial en partenariat avec ArianeGroup annonce l'ouverture du Bac Professionnel Aéronautique à Cayenne à la rentrée prochaine.

Un Bac Pro Aéronautique ? 

Le Bac Pro Aéronautique est un cursus formant les futurs spécialistes dans les secteurs de la construction ou de la maintenance des aéronefs (avion, hélicoptères, etc…). Ils apprennent à préparer, réaliser des opérations techniques et en assurer la traçabilité, dans le cadre de la réglementation aéronautique.

 

Ouverture du Bac Pro Aéronautique à Cayenne 

Le Lycée des Métiers Jean Marie Michotte situé en Guyane ouvre ses portes en septembre 2022 pour accueillir des étudiants en Bac Pro Aéronautique avec plusieurs options au choix : 

Option Structure : l’étudiant intervient sur les éléments métalliques et composites de l’avion

Option Système avec la possibilité d’une spécialisation à la maintenance aéronautique : l’étudiant intervient sur les systèmes qui contribuent à la production, la distribution et l’utilisation des différentes énergies embarquées

Option Lanceurs de fusée : l’étudiant intervient sur les moyens permettant le lancement, le contrôle et l’exploitation des véhicules spatiaux (mise à poste et maintien à poste)

L’objectif est de former les jeunes guyanais sur les besoins d’intégration des lanceurs. Tous les cursus seront disponibles en apprentissage sur 2 ans dans les différentes entreprises partenaires telles que ArianeGroup, Air Guyane ou encore CEGELEC Space.

 

Quelles sont les débouchées ?

Suite à cette formation, l’étudiant en Bac Pro Aéronautique peut travailler auprès des constructeurs, des compagnies aériennes ou bien des ateliers de maintenance, des sociétés d’assistance technique, des sous-traitants ou encore des équipementiers et des services publics.

 

À qui s’adresse ces formations ? 

Pour cette première promotion seuls 6 à 7 apprentis seront sélectionnés à partir du niveau première. L’admission s’effectue sur CV et en fonction du parcours de formation de chaque étudiant.

 

 Un partenariat avec ArianeGroup ? 

L’accent est porté sur le Bac Pro Aéronautique option Lanceurs de fusée qui est en partenariat avec l’ArianeGroup. Cette formation sera d’ailleurs disponible en apprentissage pendant 2 ans sur le site de production de l’ArianeGroup à Kourou.

Les étudiants pourront ainsi s’exercer à : 

– des activités de production (pose, dépose, intégrations des lanceurs)

– des réparations et des réglages 

– des activités d’inspections et de contrôle qualité

Ce complément est proposé pour les futurs besoins du CNES (Centre National d’Études Spatiales) et des industriels de la base spatiale pour le lancement de l’Ariane 6.


L’idée est de consolider les fondamentaux des futurs diplômés guyanais pour qu’ils comprennent les grands principes des interfaces mécaniques électriques et fluidiques entre le lanceur et les installations de lancement. De plus, les différents partenariats seront une bonne expérience pour les futurs spécialistes de l’aéronautique guyanais. À leur échelle, ces différents cursus permettront aux jeunes de contribuer au développement de leur pays.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Se connecter