Secrétaire Juridique 1

À l’aise aussi bien avec la bureautique qu’avec le vocabulaire juridique, le/la Secrétaire juridique à la double compétence assiste les avocats, les huissiers, les notaires ou les juristes d’entreprise.

 

Un métier de la discrétion

Pour eux, le/la secrétaire organise, encadre ou effectue le travail administratif. Il prend connaissance et répond au courrier, met en forme les actes (contrat ou notification, procès-verbal, bail…). Il répond au téléphone, filtre les communications destinées à sa hiérarchie et fait preuve d’une grande discrétion. A la demande, il peut aussi organiser des réunions, y assister et en faire le compte rendu.

Les compétences du/de la Secrétaire juridique

Adaptabilité, disponibilité, discrétion, sens du contact et de l’organisation, esprit d’analyse et de synthèse font partie des qualités indispensables pour occuper ce poste. Sans oublier une grande aisance à travailler dans un cadre juridique, notamment lors de la rédaction de courriers et la mise en forme d’actes (contrat, procès-verbal, commandement de payer, bail…).

Formation de la/le secrétaire juridique

2 ans pour préparer le DUT carrières juridiques, le DEUST assistant juridique ou le DU (diplôme d’université) secrétaire juridique, éventuellement complété par une licence pro activités juridiques : Assistant.e Juridique (1 an).

Le salaire 

Le salaire d’un.e Secrétaire juridique débutant est de l’ordre de 1 800 €  brut par mois. Les salaires varient en fonction de la qualification de la personne.

Edu-carib.com. Tous droits réservés  |  Mentions légales  |  Politique de confidentialité  | ​ Proudly 💪🏾Designed by Ax