Un enseignement supérieur dans la Caraïbe en net progrès

Au fil des années, l’offre de formation en matière d’enseignement supérieur s’est énormément enrichie dans la Caraïbe. S’il reste difficile d’avancer un nombre exact d’établissements à l’échelle régionale, une recherche sur internet permet de mesurer leur multitude et leur diversité. Panorama.

Tous les chiffres le prouvent, selon Maria Marta Ferreyra, économiste de la Banque mondiale, experte sur l’éducation, dans une analyse publiée en 2017 (1) : « La région Amérique latine et Caraïbes a connu une expansion fulgurante de l’enseignement supérieur depuis le début des années 2000.  Entre 2000 et 2010, le taux brut d’inscription a doublé (…) résultat en grande partie des effectifs croissants à la sortie de l’enseignement secondaire. L’augmentation des inscrits à l’enseignement supérieur s’accompagne d’une expansion de l’offre. Entre 2000 et 2013 ont été créés le quart des établissements d’enseignement supérieur et la moitié des programmes actuels ». 

 

Une tendance confirmée par les statistiques mises en lumière en 2020 par Campus France, agence nationale française chargée notamment de la promotion de l’enseignement supérieur français à l’étranger : « L’Amérique latine et les Caraïbes regroupent 21 millions d’étudiants soit 12 % de la population étudiante mondiale. Le taux brut de scolarisation dans l’enseignement supérieur atteint 58 % dans la zone. La population étudiante augmente rapidement (+18 % entre 2012 et 2017) ».(2) 

Focus sur les universités 

Intégrer la faculté reste l’une des voies les plus simples et habituelles, pour poursuivre des études supérieures. La Caraïbe compte nombre d’universités publiques et privées, avec des disparités réelles entre les territoires, compte tenu de leur nombre d’habitants. Cuba et Haïti font naturellement partie des pays caribéens comptant le plus d’universités. 

A noter que The University of the West Indies (UWI), qui compte près de 50 000 étudiants, est la mieux classée de la région : « Dans le dernier classement mondial des universités Times Higher Education (THE) 2023, publié en septembre 2022, l’UWI s’est classée parmi les 150 meilleures universités au monde pour l’impact de la recherche (…) et a maintenu sa position au sein de le top 1% des meilleurs d’Amérique latine ».(3) Elle a aussi une autre particularité : « Disposant en effet de plusieurs campus à la Barbade, en Jamaïque et à Trinité-et-Tobago, elle est financée par tous les pays des Caraïbes anglophones, qui y envoient des étudiants (…) Comme la plupart des pays des Caraïbes abritent une faible population, la coopération au niveau de l’offre de programmes d’enseignement supérieur est un moyen efficace de garantir aux citoyens l’accès à ces programmes », selon l’Unesco. (4)

Une belle variété d’établissements

Outre les universités, l’enseignement supérieur caribéen dispose de multiples types d’établissements : grandes écoles, instituts spécialisés, cycles de formation courts, d’où un choix en termes de formations bien plus important qu’il y a quelques années. Cependant, des problématiques perdurent : 

  • une difficulté à apprécier le niveau des établissements, notamment la qualité des enseignements proposés ;
  • le coût des études reste élevé, malgré la mise en place de bourses, de subventions.  

« Malgré les progrès, la région souffre de déficits en matière d’équité, de diversité et, le plus important, de qualité. L’accès aux études supérieures continue d’être inégalement réparti, car la proportion d’étudiants universitaires appartenant à la moitié la plus pauvre de la population est à 25 pour cent seulement », relève Maria Marta Ferreyra. 

En dépit des barrières à lever, l’enseignement supérieur dans la Caraïbe présente des progrès vecteurs d’espoir. 

 

 

Sources 
(1) « L’enseignement supérieur en Amérique latine et aux Caraïbes est à la croisée des chemins », Maria Marta Ferreyra, 2017
https://blogs.worldbank.org/fr/education/l-enseignement-sup-rieur-en-am-rique-latine-et-aux-cara-bes-est-la-crois-e-des-chemins 
(2) « L’Amérique latine et les Caraïbes, un enseignement supérieur en cours d’internationalisation », chiffres clés de Campus France 2020, https://ressources.campusfrance.org/publications/chiffres_cles/fr/chiffres_cles_2020_fr.pdf
(3) Traduction du texte du site officiel de l’UWI
https://www.timeshighereducation.com/world-university-rankings/university-west-indies 
(4) « Relations de bon voisinage : Étudiants des Caraïbes suivant des études supérieures », Institut de statistique de l’Unesco, 2001
https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000124005_fre
Facebook
Twitter
LinkedIn
Se connecter