Entre examen, mémoire et période de stage, comment bien s’organiser ?

Entre examen, mémoire et période de stage, comment bien s'organiser ? 1

Tout est une question d’organisation. Entre vos examens, la rédaction de votre mémoire et la période de stage, votre organisation sera la clé de voûte d’une année scolaire réussie!

Tour d’horizon avec Edu-Carib pour bien organiser son année dès le début !

 

Pour concilier ces différentes étapes clés de l’année vous devez connaître les échéances et écouter attentivement les recommandations de vos professeurs. Cette année d’études n’est pas comme les autres, car vous avez trois grands moments qui vous attendent. 

 

1- S’organiser efficacement grâce à un rétro-planning !

Afin de ne louper aucune échéance, prenez très vite le train en marche ! Notez les dates butoirs imposées par votre école ou université. Nous conseillons aux étudiants, la conception d’un rétro-planning personnel. A vous de le construire à l’aide de Microsoft Excel. Il vous permettra de repérer  rapidement les semaines d’examens, les périodes de révision et même vos moments de relâche. Un planning sur le long-terme que vous pourrez afficher comme un poster sur votre bureau, il deviendra certainement votre meilleur ami !

2- Des outils pour s’organiser 

Dans notre premier point, nous proposons la création de votre rétro-planning via une feuille excel. Vous avez la possibilité d’utiliser un organizer prêt à l’emploi que vous pourrez retrouver dans les librairies, papeteries. Il existe également des outils de planification organisant vos différentes tâches. Trouver la méthode qui vous ressemble c’est trouver un bon équilibre entre les différentes échéances qui s’annoncent. Nous avons tous un fonctionnement différent, ou différente façon de hiérarchiser nos pensées, à vous de trouver les outils pour gagner du temps !

3- Où travailler ?

Votre espace de travail, doit être dédié à cela. Vos différents travaux doivent être séparés en plusieurs dossiers “mémoire”, recherche de stage, “fiches de révisions”. Triez régulièrement vos documents et ne laissez pas s’accumuler de la paperasse inutile. Gardez cet endroit toujours propre, évitez au maximum d’y manger. Toujours à votre image, coloré cet endroit avec vos couleurs préférées et autres accessoires qui rendra votre lieu de travail agréable. Un espace de travail vous permet de vous focaliser sur une seule tâche. Un autre conseil terminer toujours ce que vous avez commencé. Une fois installé , terminez vos tâches de la journée. 

4- Les révisions des examens : un travail progressif

Vous l’avez déjà certainement déjà entendu au cours de votre scolarité : Révisez tout au long de l’année afin d’assimiler progressivement vos cours. Résultat : vous n’effectuez qu’une simple relecture de vos fiches. Relire régulièrement ses cours est un travail progressif à réaliser chaque semaine. Vous assimilez beaucoup plus vite les notions et réduira considérablement votre stress le jour-j !

Il est estimé que la concentration diminue après 2 à 3 heures de travail. Vous pouvez vous fixer comme objectif deux heures de travail assidu puis une pause de 10 minutes pour vous aérer l’esprit !

Les recherches de stage : allez à l’essentiel et ciblez vos recherches !

Tout d’abord, il est essentiel de cibler ce que vous souhaitez faire. Votre recherche sera plus efficace si vous savez ! Ciblez les métiers et les entreprises qui vous intéressent. 

Une fois vos entreprises ciblées et les offres repérées. C’est l’heure de préparer vos lettres de motivation. Adaptez votre lettre de motivation en fonction du poste. Vous trouverez ces informations sur notre site ou encore lors des conférences que nous organisons dans la région. 

La rédaction du mémoire : un travail de longue haleine

Lors de votre mémoire, vous serez évidemment accompagné par un tuteur. Ce dernier, vous guidera tout au long de la rédaction. Sollicitez dès le début afin de définir un sujet. Un mémoire ce n’est pas uniquement de la rédaction. C’est également des graphiques, des extraits d’articles. La rédaction d’un mémoire est un travail progressif qui prendra beaucoup de votre temps. Vos lecteurs de cette année seront tournées  essentiellement en vue de son élaboration. Une bibliographie riche est la clé d’un mémoire pertinent. 

Vous l’aurez compris, tout est une question d’organisation ! Combiner ses différents travaux sans s’organiser serait une erreur. Votre temps est précieux ! Aborder cette année dans la sérénité. 

Edu-carib.com. Tous droits réservés  |  Mentions légales  |  Politique de confidentialité  | ​ Proudly 💪🏾Designed by Ax