Étudiants et freelances ? Lancez-vous sans hésitation !

C’est une tendance marquée, ces dernières années. De plus en plus d’étudiants se lancent dans une activité freelance à côté de leurs études. Aujourd’hui, on compte plus de 700 000 freelances en France, soit une augmentation de +85% en 10 ans, et plus de 10 000 sont étudiants. 

Tout d’abord petite définition du dictionnaire. Qu’est-ce qu’un freelance ? 

Freelance : Se dit d’un travail qu’un professionnel indépendant (professionnel libéral, publicitaire, architecte, etc.) effectue à la commande auprès de diverses entreprises.

Marketing digital, développement web, big data, création de site, réalisation de design, business plan, optimisation de référencement…  les missions freelances se multiplient dans les entreprises qui font désormais appel à de jeunes talents disponibles et motivés. Quels sont les avantages d’une telle activité ?

Trouver les missions qui vous ressemblent

Tout en vous formant dans une école spécialisée, grâce au freelance vous pouvez développer vos compétences. Les offres sont diverses et variées. Le plus important pour vous est de trouver les missions qui vous ressemblent. Voici quelques exemples de missions freelance les plus demandées :

  • développement d’une communauté en ligne ou référencement SEO
  • réalisation d’une étude de marché, d’une analyse ou d’un business plan
  • rédaction d’articles pour un blog, design d’infographies ou optimisation de présentations
  • développement d’un site web, d’une application ou d’un chatbot
  • création d’une base de données ou d’un emailing de prospection ou fidélisation
  • réalisation d’une vidéo ou d’un clip de présentation

Se professionnaliser grâce à une application concrète de ses connaissances

Le freelance est un excellent moyen de développer ses compétences dans sa filière. Devenir freelance permet : 

  • D’appliquer la théorie et d’avoir une activité professionnelle. 
  • Gagner en autonomie : être freelance c’est gérer un portefeuille client et s’entraîner sur des enjeux concrets. 
  • S’organiser et être plus responsable
  • Gagner en crédibilité : démarcher, trouver des clients,
  • Créer son réseau 
  • Se positionner sur un marché
  • Gagner de l’expérience valorisante
  • Faire sa propre communication

S’organiser et garder sa vie étudiante

L’étudiant freelance organise lui-même son emploi du temps et travaille principalement à distance : après les cours, les jours de libre, le soir, les week-ends… Il n’y a aucune contrainte, la seule condition est de rendre son livrable dans les délais fixés avec le client.

Ainsi l’étudiant peut-il continuer à profiter de sa vie étudiante, avec maintenant en plus un revenu qui lui permet de la financer, voire même de voyager. En effet, de plus en plus de jeunes étudiants décident de poursuivre leur freelance tout en étant en échange ou en voyage, au Canada ou en Thaïlande : puisqu’on n’a besoin que d’un ordinateur, pourquoi s’en priver ?

Quelle légitimité ?

Ne négligez aucune compétence et donnez-vous la chance de mettre en pratique ce que vous savez pour un client direct. Progressivement, vous apprendrez à connaître vos compétences et vos limites, afin de déterminer vos apports pour les clients et d’assumer votre activité.

Ensuite, faites reconnaître vos compétences à leur juste valeur : renseignez-vous sur les tarifs pratiqués, et servez-vous en comme références pour facturer vos clients. Ceux-ci auront tendance à croire que, puisque vous êtes étudiant, vous pouvez être exploités ou payés à des prix ridicules : détrompez-les tout de suite, en leur expliquant que votre travail vous prendra également du temps, et surprenez-les en leur rendant un livrable digne d’un professionnel.

Recevoir des propositions d’embauche

Il n’est pas rare que les étudiants, après avoir commencé leur activité de freelance, reçoivent des propositions d’embauche. En effet, quelle meilleure preuve de créativité, de responsabilité et d’autonomie pouvez-vous donner sur un CV ?

En aidant des start-ups, des PME, des entrepreneurs, ou des grandes sociétés, vous remplissez votre carnet d’adresses et votre lot d’expériences valorisantes, et vous vous distinguerez ainsi clairement du lot. C’est un véritable tremplin pour l’avenir. Et en plus, cela vous fera gagner confiance en vous.

Un pari 100% gagnant pour les étudiants en attente d’être diplômés.

Edu-carib.com. Tous droits réservés  |  Mentions légales  |  Politique de confidentialité  | ​ Proudly 💪🏾Designed by Ax